• Les Conditions pour l'obtentions des bourses de la Commission universitaire pour le Développement

    Critères de recevabilité

     Pour que sa demande soit recevable, il faut que le candidat :

    1. Soit originaire d'un pays en développement. Pour être éligibles, les candidats doivent résider et travailler dans leur pays au moment de l'introduction du dossier,
       
    2. SEULS les ressortissants des pays suivants sont autorisés à postuler aux bourses de la CUD:
      Afrique du Sud, Algérie, Bangladesh, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Chine, Colombie, Côte d'Ivoire, Cuba, Equateur, Ethiopie, Guatemala, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Nicaragua, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, RD Congo, Rwanda, Salvador, Sénégal, Suriname, Tanzanie, Territoires Palestiniens, Vietnam, Zambie, Zimbabwe

    3. Soit âgé de moins de 40 ans pour les cours, et de moins de 45 ans pour les stages, et ce au moment du début de la formation,

    4. Soit porteur d'un diplôme comparable à un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement universitaire belge. Toutefois, pour certaines formations, des exigences différentes peuvent être énoncées, qui seront alors précisées ci-après,

    5. Témoigne d'une occupation professionnelle dans un pays en développement d'au moins deux ans après la fin de son deuxième cycle universitaire, ou de trois ans après la fin de ses études lorsque le candidat est détenteur d'un diplôme de 3ème cycle délivré par une université d'un pays industrialisé,

    6. Ait une bonne connaissance du français écrit et parlé ; pour les formations organisées dans une autre langue, il y a lieu d'avoir une bonne connaissance de la langue du cours, écrite et parlée. On demandera en outre au candidat de s'engager à apprendre le français en vue de pouvoir participer à la vie quotidienne en Belgique,

    7. Postule pour UNE SEULE FORMATION

    Les candidats ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l'une des universités francophones de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de la CUD.

    AUCUN SUIVI NE SERA ACCORDE AUX DOSSIERS QUI :

    • Sont incomplets
       
    • Sont envoyés par e-mail ou par fax
       
    • Arrivent à la CUD en dehors des délais (indiqués sur ce site dans les modalités d'introduction des candidatures)
       
    • Ne sont pas présentés sur le formulaire adéquat (téléchargeable sur ce site), et dans la langue dans laquelle est dispensée la formation
       
    • Ne correspondent pas à une offre de formation reprise dans la liste des cours et stages internationaux présente sur ce site
       
    • Font référence à plus d'une formation
       
    • Ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement (copie certifiée conforme du diplôme,...). Les photocopies ou documents scannés des copies certifiées conformes ne sont PAS acceptées
       
    • Ne respectent pas l'un des critères de conformité clairement mentionnés dans le formulaire (copie du diplôme certifiée conforme, âge, expérience professionnelle,...)
       

    Postuler à une bourse du CIUF-CUD est totalement gratuit. Le CIUF-CUD ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom du CIUF-CUD et demandent un quelconque paiement par e-mail à maryvonne.aubry@cud.be.
    Tout dossier de candidature contenant de l'argent sera automatiquement rejeté.


     

    Lors du processus de sélection parmi les dossiers recevables, le CIUF-CUD tiendra compte des critères suivants :

    Le cursus académique

    Le jugement sur les qualités académiques des candidats se base sur les diplômes et listes de cours suivis avec résultats, activités d'enseignement ou de recherche, publications.

    Pour les cours, priorité sera accordée aux candidats qui ne sont pas déjà porteurs d'un diplôme de 3e cycle, sauf circonstances exceptionnelles dûment motivées dans le dossier de candidature.


    Le bénéfice de bourses précédentes

    Priorité sera accordée aux candidats qui n'ont pas déjà bénéficié d'une bourse en Belgique.


    L'expérience professionnelle

    Le CIUF-CUD accorde ses bourses en priorité à des candidats qui, après leurs études universitaires, ont eu l'occasion d'exercer une profession en relation avec les problèmes que pose le développement. L'impact social de l'expérience professionnelle est un élément d'appréciation.


    L'appartenance à une institution partenaire

    Les candidats qui travaillent au sein d'une institution avec laquelle le CIUF-CUD a conclu un partenariat, soit dans le cadre de la coopération universitaire institutionnelle, soit dans le cadre d'un projet interuniversitaire ciblé, se voient accorder, en cas d'égalité sur les autres critères de sélection, une priorité.


    L'engagement du candidat dans des activités de développement

    Une attention particulière sera accordée aux dossiers des candidats qui, outre leurs qualités académiques, ont fait preuve d'engagement au service du développement. L'engagement est, illustré par le fait d'avoir travaillé avec les catégories sociales les plus défavorisées, et d'avoir cherché avec elles les moyens efficaces de défendre et promouvoir leurs intérêts.


    Les critères de nationalité

    Le CIUF-CUD souhaite diversifier l'origine géographique des boursiers. Il veille à ce que, pour la globalité des cours et stages internationaux organisés dans le cadre du programme Actions Nord, les candidats en provenance d'Afrique sub-saharienne repré-sentent 50% de la totalité des effectifs.


    L'égalité des sexes

    Le CIUF-CUD accorde une attention particulière à la participation de femmes aux cours et stages internationaux organisés dans le cadre du programme Actions Nord.


    Les perspectives de réinsertion future

    Il est exigé un maximum de garanties concernant le retour du candidat dans son pays d'origine ou dans un autre pays en développement ainsi que sa réinsertion dans une profession qui lui permettra de mettre la formation acquise en Belgique au service du développement (p. ex. contrat de travail, promesse formelle d'engagement) et de produire un effet multiplicateur au bénéfice de son pays d'origine.

    Le CIUF-CUD se réserve le droit, au cours de la sélection, d'apprécier la conformité des dossiers aux critères de sélection, pris individuellement ou en combinaison les uns avec les autres.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 16:04
    salut!! j'ai bien lu votre critère d'admission et je voulais savoir si je peu déposé ma candidature pour obtenir un bourse?
    2
    kouraogo
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 12:37
    je suis etudiant en 2ième année de sociologie à l\'université de Ouagadougou (Burkina Faso) et j\'aimerais savoir les differentes etapes à suivre à mon niveau pour obtenir la bourse.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Melyston
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 10:25
    je suis camerounais et titulaire d'un diplome de Technicien Superieur du Genie Rural obtenue a Ecole Nationale Superieure des Travaux Publics j'aimerai savoir les etapes a suive pour obtenir une bourse et les pieces a joindre dans le dossier
    4
    tassissi
    Mardi 12 Août 2014 à 13:37
    Je suis Nigérien, titulaire d'un DEA en Sociologie-Anthropologie du Développement. J'ai 3 ans et demi d'expérience professionnelle. J'aimerais savoir si je suis éligible.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :